Simulation rachat crédits

Vous avez plus de 60 ans et souhaitez emprunter de l’argent pour changer de logement, voyager ou aider vos proches ? EIG Finances trouve votre crédit senior, en tenant compte de votre projet, de votre âge et de votre situation.

Avec les prêts seniors, EIG Finances s’engage à trouver le meilleur taux d'emprunt pour les personnes âgées ayant une bonne expérience du crédit tout en tenant compte de leurs besoins financiers spécifiques.

Emprunter après 60 ans ? C'est possible avec les solutions prêts seniors

Vous êtes un senior et vous cherchez un crédit adapté à vos besoins ? Vous vous demandez s’il est encore possible d’emprunter quand on a 65 ans et plus ?

Les crédits pour retraités ont le vent en poupe et les banques se sont adaptées à cette clientèle dont l’espérance de vie est en croissance et qui a encore de nombreux projets à réaliser. Elles proposent de souscrire à des offres sur-mesure, à des taux généralement intéressants et surtout avec des âges de fin de prêt tardifs qui atteignent 95 ans sur certains financements.

Les banques accordent les crédits seniors avec plus de facilité aux retraités car  la pension de la retraite offre des revenus stables, une capacité de remboursement qui l’est tout autant et des risques de surendettement maîtrisés.

Vous avez  plus de 60 ans, 65 ans ou 70 ans et vous souhaitez faire un emprunt pour l’acquisition d’une maison, d’un appartement , pour faire des travaux importants ou de rénovation dans votre logement, rééquilibrer votre budget ou encore pour un projet personnel ? Votre banque n’a pas de prêt à vous proposer ? EIG Finances, courtier crédit en ligne , dispose de toute une gamme de  financements aux seniors .

Comment obtenir un crédit senior ?

Simulateur de prêt en ligne

Grâce à notre simulateur de crédits senior en ligne, vous avez un moyen simple et rapide de solliciter nos conseillers spécialisés en rachat de crédit senior, crédit personnel et prêt hypothécaire pour particuliers retraités.

L’âge de l’emprunteur va conditionner la durée de remboursement du prêt. Après 60 ans et même au-delà, les banques prêtent aux personnes âgées sur des durées habituelles. A partir de 75 ou 80 ans, la durée d’emprunt est parfois réduite pour respecter l’âge de fin de prêt maximum. Cependant, il est tout à fait possiblepour un senior d’obtenir un prêt, à des taux identiques voir inférieurs, sans surcoût sur le crédit.

Facteurs influençant votre capacité d'emprunt

La fin de l’activité professionnelle et la pension de retraite influencent votre capacité d’emprunt. Elle est diminuée proportionnellement à la baisse de vos entrées. Quel que soit votre projet, l’obtention d’un prêt personnel, l’achat d’un bien immobilier ou un regroupement de prêt, il est nécessaire de bien adapter la mensualité de votre prêt senior à vos revenus.

Un deuxième facteur est important à vérifier lors de la constitution des dossiers de prêts retraités : l’assurance crédit. Il est préférable d’assurer l’emprunteur contre une défaillance de paiement. La perte d’autonomie ou le décès font partie de ces garanties. Néanmoins leur coût varie avec l’âge et le capital emprunté. Leur remboursement limite alors la capacité d’emprunt qui se répartit entre les mensualités du prêt et de l’assurance.

Si les banques que vous avez contactées ne vous ont pas permis d’obtenir le financement attendu, nos partenaires bancaires sont capables de répondre aux besoins d’emprunts des seniors et des retraités. Nos équipes dédiées traiteront votre demande avec le savoir-faire nécessaire.

Courtier crédit

Votre simulation de prêt sénior en ligne en quelques clics !

Simulation crédit retraité gratuite et sans engagement
Réponse de principe sous 24h

Rachat de crédit seniors : des mensualités crédits réduites

Le rachat de crédits retraités et seniors est une solution pour les retraités qui désirent baisser leur taux d’endettement ou réduire le remboursement de leurs échéances mensuelles. Regrouper vos crédits lors de la retraite ou en préparation de votre retraite allonge la durée de remboursement et diminue ainsi le montant des versements mensuels, jusqu’à 60%*.

En combinant plusieurs prêts bancaires en un seul, vous simplifiez la gestion de vos crédits et vous avez l’opportunité d’obtenir une trésorerie complémentaire qui dépend de votre capacité de remboursement. Les rachats de crédits pour les seniors atteignent 85 ans en âge de fin de prêt et peuvent aller jusqu’à 95 ans avec une garantie immobilière.

Le prêt personnel après 70 ans : un financement généraliste

Le crédit à la consommation est une solution de financement pour de nombreux projets de la vie : un achat important, des travaux, une aide aux enfants ou petits-enfants sont quelques exemples des affectations des prêts de trésorerie que l’on peut citer.

Le prêt personnel pour retraité peut être souscrit jusqu’à plus de 80 ans. La constitution de votre dossier ne demande qu’un minimum de documents justificatifs. Lors de l’obtention d’un prêt personnel pour personne âgée, souscrire une assurance emprunteur est optionnel mais EIG Finances vous le recommande et dispose de produits compétitifs. Leur comparaison est nécessaire pour choisir la meilleure garantie au meilleur tarif.

Prêt hypothécaire senior

Spécifique aux personnes âgées de plus de 60 ans, propriétaires ou multi-propriétaires, le prêt hypothécaire senior est un produit bancaire flexible permettant de disposer d’une trésorerie pour tous les besoins de la vie : investir dans le locatif, travaux de rénovation ou préparation de son bien immobilier à un maintien à domicile, aide financière aux enfants, etc….

Avec un  âge de fin de prêt repoussé à 95 ans grâce à la garantie hypothécaire, l’emprunteur peut obtenir un capital important dépendant de la valeur du patrimoine et de la capacité d’endettement. Par ailleurs, l’assurance emprunteur est ici conseillée mais elle n’est pas obligatoire, ce qui réduit d’autant les échéances à payer.

EIG Finances propose à ses clients seniors le prêt viager hypothécaire. C’est un prêt destiné exclusivement aux seniors de plus de 60 ans et propriétaires de leur résidence principale. Le mode de calcul et l’accord de la banque sont basés sur les critères différents que pour les autres emprunts. C’est pourquoi les personnes qui n’arrivent pas à obtenir un emprunt à cause de faibles revenus, d’un âge avancé, d’une santé précaire, etc… y ont accès. Ils restent propriétaires du bien jusqu’à leur décès et n’ont pas de remboursement de leur vivant.

Un crédit à destination des propriétaires

A partir de 60 ans

Sans questionnaire de santé ni assurance

Pas de revenu minimum

LE PRET VIAGER HYPOTHECAIRE

Crédit immobilier senior

Des emprunts courts pour un prêt immobilier senior

Il n’y a pas d’âge pour devenir propriétaire. En effet, de plus en plus de seniors désirent acquérir un bien. Près de 20% des crédits immobiliers sont souscrits par des personnes de plus de 60 ans.

Il y a tout de même certaines conditions à respecter auprès de l’établissement bancaire. Il y a une obligation de faire un apport personnel d’environ 30% du montant et la durée doit être la plus courte possible (généralement 10 ou 15 ans maximum).

Si l’emprunteur n’a pas encore pris sa retraite, le prêteur anticipe la baisse des ressources en s’appuyant sur sa projection de retraite. Il prend alors en compte ce chiffre pour évaluer la capacité d’endettement, ou diminue la durée de remboursement jusqu’au terme de prêt, permettant de vous proposer une offre cohérente par rapport à votre âge.

L’assurance emprunteur pour senior

Comme toute personne contractant un emprunt pour un achat immobilier, les seniors doivent prendre une assurance emprunteur malgré la garantie prise sur le bien immobilier.

Le fonctionnement est le même que pour un emprunteur plus jeune mis à part que les revenus baissent et que les risques de problèmes de santé sont plus importants. Cela engendre donc des coûts d’assurance supérieurs et augmente parfois de façon significative le coût total du nouveau prêt.

La délégation d’assurance permet de contracter une police spécifique pour les personnes âgées jusqu’à l’âge de 85 ans ou même de 90 ans. L’intermédiaire d’un tiers qui se porte garant ou en nantissant le prêt sur une police d’assurance-vie ou sur un portefeuille boursier sont d’autres solutions d’assurance.

Vous êtes à la retraite ? Et si vous faisiez un prêt ?

En France, l’âge légal de la retraite est de 62 ans et 65 ans pour les régimes complémentaires de pension à points. Pour prendre une retraite complète, vous devez cotiser de 160 à 172 trimestres, ou de 40 à 43 ans selon votre année de naissance. En moyenne, c’est plus ou moins 75 % du revenu net de fin de carrière que percevra un nouveau retraité. Pour ceux qui ont eu une carrière complète, le montant moyen de la pension de retraite est d’environ 1700 € par mois. Néanmoins, le passage à la retraite ne signifie pas de stopper ses projets car la retraite et l’accès au crédit ne sont plus incompatibles. Pour relever ces nouveaux défis, les personnes âgées ont accès à l’ensemble de l’offre crédit. EIG Finances vous aide à financer au mieux tous vos nouveaux projets et vos envies.

Des solutions de crédit adaptées aux retraités

Nous vous assistons dans la constitution de votre dossier d’emprunt et dans la recherche des meilleures solutions de financement. Nous tenons compte notamment de la stabilité de vos ressources et de la valeur de votre patrimoine pour négocier les meilleures conditions avec nos partenaires financiers. Nous recherchons les meilleures solutions afin que l’assurance emprunteur du prêt ne fasse pas obstacle à l’obtention du crédit.

Emprunter pour financer vos projets à la retraite

On prévoit qu’en 2030, les plus de 60 ans formeront un contingent de 20 millions de Français du fait du vieillissement démographique mais aussi du relèvement de l’espérance de vie. Si les revenus des retraités sont parfois trop limités, ceux-ci peuvent compter sur des solutions de crédit pour le financement de leurs achats immobiliers à l’étranger, pour le remplacement d’un véhicule ou encore pour des travaux dans leur logement.

Couple à la retraite

EIG Finances et les prêts seniors

Depuis plus de 20 ans, EIG Finances est spécialisée dans le financement aux particuliers en général et aux seniors en particulier. Grâce à des partenariats bancaires de grande qualité, les retraités ont la chance de voir aboutir tous leurs projets : un achat, la préparation à la perte d’autonomie, l’aide aux enfants et petit-enfants, etc…

Nous pratiquons des taux d’intérêt identiques qu’avec les clients en activité. Nous accompagnons chaque retraité de façon individuelle et exclusive pendant tout le processus de financement pour qu’il soit en confiance avec des réponses personnalisées.

En plus de l’expérience, EIG Finances affiche son siret, son numéro ORIAS, son affiliation à l’AFIB et ses banques partenaires, dans le respect de la législation française. Si vous nous mettez en concurrence, attention à ne pas céder à une offre exceptionnellement basse chez un courtier qui n’afficherait pas les obligations légales.

C’est le projet et la situation de l’emprunteur qui le déterminent. Selon le type de prêt senior, 75 à 82 ans semble une fourchette cohérente.

Chaque prêt peut être la solution alternative d’un autre. Votre demande en ligne et notre discussion permet de se décider.

Faites une demande en relation avec vos revenus, des relevés bancaires sans incidents et des justificatifs précis

Article mis à jour le 24 juin 2025