Vous avez fait une demande de prêt avec garantie hypothécaire. Vous vous demandez s’il est nécessaire de prendre une assurance emprunteur, comme pour les autres crédits. Les spécificités des crédits hypothécaires changent l’approche de l’assurance emprunteur. Mais dans quelle mesure ?

Qu'est-ce qu'une assurance de prêt hypothécaire ?

Un prêt hypothécaire est un crédit garanti par une hypothèque pris sur un bien immobilier. Un des avantages de ce procédé est de permettre au propriétaire emprunteur de garantir l’opération financière sans entraîner de dépossession et tout en gardant l’usufruit du bien hypothéqué.

Comme tout crédit, la question de l’assurance emprunteur est pertinente mais dans ce cas là n’est pas obligatoire. En effet, l’hypothèque immobilière prise par la banque prêteuse la couvre en cas de défaillance de remboursement. Moyennant une procédure de saisie vente, l’organisme bancaire a la possibilité de récupérer le capital prêté en vendant le bien aux enchères.

Malgré l’économie réalisée, l’intérêt d’assurer un prêt hypothécaire est d’honorer les échéances en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur pour le conserver dans le patrimoine familial.

Courtier crédit

Le prêt hypothécaire

Je cherche un crédit hypothécaire

Que couvrent les assurances de crédits hypothécaires ?

Les assurances emprunteurs des emprunts hypothécaires couvrent différentes garanties que vous choisissez au moment de leur souscription :

  • assurance décès
  • assurance PTIA : perte totale et irréversible d’autonomie (handicap)
  • l’incapacité totale de travail (ITT) et l’incapacité partielle totale (IPT)
  • la perte d’emploi

Le coût des assurances de crédit varie en fonction du capital emprunté, de l’âge de l’emprunteur et des garanties souscrites. Un des avantages des prêts hypothécaires, c’est qu’il n’y a pas d’obligation de souscription à une assurance.  Mais si vous le souhaitez, nous cherchons une assurance adaptée aux spécificités de votre situation.

Assurer ou pas son prêt hypothécaire ?

Ce sont, comme bien souvent, des considérations financières qui vont décider de l’assurance d’un crédit hypothécaire. Il est bien naturel de chercher la meilleure assurance emprunteur, au taux le plus bas, pour limiter le coût du crédit. EIG Finances, grâce à sa casquette de courtier en assurance crédit, vous accompagne dans ces démarches pour que chaque profil d’emprunteur puisse être couvert.

La meilleure raison d’assurer un prêt hypothécaire est d’être propriétaire uniquement de sa résidence principale, sans épargne pour subvenir à un coup dur. L’assurance prend ici toute sa signification.

Mais puisque assurer un prêt hypothécaire n’est pas obligatoire, il est parfois judicieux de s’en passer. C’est le cas si vous êtes déjà âgé et que le coût de l’assurance est prohibitif. C’est aussi le cas si vous avez des problèmes de santé et que vous n’avez pas accès à l’assurance crédit. Si vous avez du patrimoine et des liquidités, et souscrit à un contrat de prévoyance, votre prêt peut être déjà garanti par ailleurs. Enfin un prêt hypothécaire avec une résidence secondaire en garantie peut se passer plus facilement d’une assurance.

Assurer ou pas son prêt hypothécaire ?

Une assurance en délégation

Il existe deux formes d’assurance emprunteur : l’assurance groupe et l’assurance en délégation.

L’assurance groupe est celle que l’organisme prêteur propose et parfois impose lors de la signature de l’offre de prêt. Dans le cas des prêts hypothécaires où l’assurance crédit est facultative, nos banques partenaires françaises et européennes ni ne proposent ni n’imposent d’assurance.

Il faut donc chercher votre assurance emprunteur de prêt hypothécaire auprès d’un courtier : c’est ce que l’on apelle une assurance en délégation. Après avoir décidé des garanties dont il souhaite disposer, le courtier en assurance trouve la police auprès de ses partenaires assureurs. C’est l’un des métiers d’EIG Finances et nous accompagnons régulièrement nos clients pour leur offrir une protection de qualité.

Il n’y a pas de différence de couverture entre une assurance groupe et une assurance en délégation à partir du moment où l’on est attentif à bénéficier de garanties équivalentes. En revanche, l’assurance en délégation est habituellement nettement moins coûteuse.

L'assurance emprunteur du crédit hypothécaire par EIG Finances

Depuis plus de 20 ans, EIG Finances distribue des crédits en ligne auprès des particuliers. Notre pôle en prêts hypothécaires traite les dossiers des plus simples jusqu’aux plus complexes avec une vraie approche patrimoniale.

Les points forts d’EIG Finances sont la disponibilité élevée d’un spécialiste du crédit hypothécaire en ligne, aucun changement bancaire ou ouverture de compte ni services financiers, la possibilité de prendre une assurance en délégation, aucun mouvement financier.