Le recours à un expert immobilier pour déterminer la valeur de son bien immobilier permet de disposer d’un document opposable devant un tribunal. Une fois que l’expertise vous est rendue, vous pourrez solliciter la banque pour votre prêt hypothécaire en justifiant de la valeur de votre garantie immobilière.
Estimation ou expertise immobilière ?
Une estimation est généralement faite par un agent immobilier alors qu’une expertise immobilière est fait par un expert. Ce dernier sait précisément comprendre des documents techniques, juridiques, etc… Il produit un document complet sur le bien expertisé qui sera opposable en cas de litige.
La visite du bien sur place, les recherches effectuées auprès des différents services (cadastre, urbanisme, publicité foncière, etc…), la rédaction du rapport d’expertise font de l’intervention de l’expert une prestation complète. Le tarif d’intervention dépend, entre autre, de la surface habitable.
Les éléments de l'expertise immobilière
Une expertise immobilière comprend de très nombreux critères couvrant les différentes caractéristiques de votre bien. C’est la raison pour laquelle c’est un document à fournir précieux pour justifier de la valeur de votre bien.
Le premier point est une étude précise du bâti et de la surface habitable. L’expert se penche sur la qualité de la construction, le choix des matériaux, l’état au moment de l’expertise, etc… Il se soucie également de l’isolation thermique, des modifications effectuées et s’assure qu’elles ont bien été faites en respectant la réglementation (par exemple, dépôt du permis si nécessaire). Il prend en compte la proximité des transports en commun, des accès routiers, de la distance avec le centre-ville et la présence de crèche, école ou collège dans le secteur. Il étudie également les charges (impôts et facture d’énergie et d’eau), les éléments de copropriétés le cas échéant.
enfin, il a une connaissance précise de son secteur et des dernières transactions immobilières. Il est donc capable de déterminer le prix au mètre carré, qu’il pondère ensuite selon l’ensemble des éléments précédents.
Etablissement de la valeur vénale
L’expertise immobilière présente 3 calculs différents de la valeur d’un bien et en fait une moyenne. La valeur déterminée est précise, elle tient compte du plus de facteurs possibles.
Durée de validité de l'expertise
Le prix au mètre carré évoluant rapidement, la date de validité d’une expertise immobilière est de 6 mois. Vous pouvez présenter une expertise plus ancienne, mais il est possible que la banque rejette votre dossier de demande de crédit hypothécaire.
Plus d’informations en cliquant ici