Derrière le nom du prêt de trésorerie hypothécaire se cache une solution de financement pratique et aux usages variés. En prenant une garantie hypothécaire sur un bien qui vous appartient, la banque vous prête la trésorerie dont vous avez besoin pour finaliser votre projet.
Qu'est-ce qu'un prêt de trésorerie hypothécaire ?
Le prêt de trésorerie vous permet d’obtenir un emprunt jusqu’à 75 000 €. Parfois, ce montant n’est pas suffisant pour financer vos projets. Si vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier (résidence principale, secondaire ou locative), la solution est de prendre une garantie hypothécaire sur cette résidence. Les fonds auxquels vous pouvez prétendre dépendent alors de la valeur du ou des biens.
Le prêt de trésorerie hypothécaire (PTH) a le fonctionnement d’un crédit hypothécaire. Suivant vos besoins, il est :
- amortissable : vous remboursez tous les mois des intérêts et le capital, la mensualité est la même pendant toute la durée de remboursement;
- in fine : vous remboursez exclusivement les intérêts pendant la durée du crédit et le capital est dû au terme du crédit;
- mixte : les deux types de remboursement sont mixés dans un même financement.
Une trésorerie importante avec une durée de remboursement allongée ?
Quels sont les avantages du prêt de trésorerie hypothécaire ?
De par sa flexibilité, le prêt de trésorerie hypothécaire a de nombreux atouts qui sortent des financements classiques des banques traditionnelles :
- un âge de fin de prêt reculé : vous avez 70 ans ou plus et avez du mal à financer votre projet ? Grâce au prêt de trésorerie hypothécaire, vous obtenez un emprunt avec un âge de fin de prêt à 95 ans;
- avec un montant minimum de 50 000 €, le prêt de trésorerie hypothécaire n’a pratiquement pas de plafond puisque le capital emprunté dépend de la valeur de la garantie;
- dans sa version amortissable, le PTH a une durée de remboursement maximum sur 25 ans (300 mois);
- l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire : votre capacité d’emprunt n’est pas diminuée à cause de la présence d’une assurance emprunteur trop coûteuse. En cas de décès et sans assurance, le capital restant dû rentre au passif de votre succession et vos héritiers devront finir de payer le prêt de trésorerie hypothécaire ou vendre le bien grévé par l’hypothèque.
Quoi financer avec les prêts de trésorerie hypothécaire ?
Vous avez des projets mais un manque de liquidités ? Hypothéquer un bien immobilier permet de rendre votre patrimoine liquide. Cela signifie que vous avez la possibilité d’obtenir de la trésorerie en mettant en garantie hypothécaire une maison ou un appartement. Vous avez alors les fonds pour :
- financer une donation ou régler des droits de succession;
- racheter une soulte, sortir de l’indivision;
- acheter un bien dont les banques généralistes ne sont pas friandes;
- utiliser cette trésorerie pour votre entreprise : augmentation de capital, apport en compte courant d’associé, régler des dettes, etc…;
Ce ne sont ici que quelques exemples de ce qu’il est possible de financer avec un prêt de trésorerie hypothécaire.
Conditions d'obtention d'un prêt de trésorerie hypothécaire
EIG Finances propose à ses clients des prêts de trésorerie hypothécaires qui nécessitent d’être propriétaire d’au moins un bien immobilier détenu en nom propre ou en SCI. Si vous mettez plusieurs biens en garantie, le capital obtenu est plus important.
- Le ratio hypothécaire est entre 50 et 70 % maximum selon les établissements de crédit. Il est amputé du capital restant dû d’un éventuel crédit immobilier;
- L’âge de l’emprunteur doit convenir aux règles en vigueur. Au minium majeur et sans dépasser les 95 ans en âge de fin de prêt;
- L’emprunteur doit avoir une situation stable (salarié en CDI, fonctionnaire, travailleur non salarié ou retraité, etc…) et des revenus réguliers;
- En revanche, il est impossible d’obtenir un prêt de trésorerie hypothécaire si vous avez un fichage Banque de France, FICP ou FCC.
Le capital maximum emprunté dépend de la valeur du bien, des revenus, des charges et de l’âge de l’emprunteur.
Quelles sont les étapes pour obtenir ce prêt ?
Avant la demande en ligne
Afin de préparer votre demande de prêt de trésorerie hypothécaire dans de bonnes conditions, nos conseillers en prêt hypothécaire vous recommandent d’avoir une vision claire de votre situation.
Déterminez la valeur de votre bien
La valeur vénale du bien qui est pris en garantie hypothécaire détermine le capital maximum emprunté. Faites appel à un agent immobilier, un notaire, ou utilisez les outils en ligne pour connaître avec la plus grande exactitude sa la valeur immobilière de la garantie.
Déterminez votre capacité d'emprunt
Le ratio hypothécaire peut être limité par votre capacité d’emprunt. Faites un point sur vos crédits en cours de remboursement pour connaître si leur présence augmente trop fortement votre taux d’endettement. Dans un tel cas, vous risquez de ne pas obtenir le crédit envisagé.
Faites un point sur votre besoin
Ca paraît évident, mais il arrive parfois que nos clients sont peu précis quant à leurs besoins. Vous souhaitez faire un crédit de trésorerie hypothécaire ? Déterminez votre besoin. S’il y a de la marge pour augmenter le montant emprunté, notre conseiller vous le signalera.
Faites une simulation en ligne et obtenez une pré-faisabilité
Les informations que vous transmettez à notre conseiller lui permet d’établir les grandes lignes de votre futur emprunt : tout d’abord le type de prêt hypothécaire, le capital emprunté, la mensualité, la durée de remboursement et le taux. Il vous renseigne également sur l’hypothèque conventionnelle et l’assurance emprunteur.
Préparez les justificatifs
Votre conseiller a alors besoin de justificatifs pour envoyer votre demande de prêt de trésorerie hypothécaire à ses banques partenaires. Préparez au plus tôt :
- une pièce d’identité en cours de validité;
- votre dernier avis d’impôts sur le revenu;
- votre dernier avis de taxe foncière;
- vos derniers relevés bancaires.
Selon votre situation personnelle et professionnelle, notre conseiller vous indique la liste exacte des pièces justificatives.
Le déblocage des fonds
Dès que vous avons l’offre, nous vous la remettons pour la signer. Après les délais légaux de rétractation, la somme est versée sur votre compte bancaire.
Un prêt de trésorerie hypothécaire refusé à un senior ?
Votre demande de prêt de trésorerie qui n’a pas aboutit. Peut-être à cause de votre taux d’endettement, ou de votre âge en fin de prêt.
EIG Finances, grâce à son réseau de partenaires en prêts hypothécaires, vous présente une variante de ceux-là : le prêt viager hypothécaire particulier aux critères d’octroi bien différents.
Un organisme en prêt hypothécaire
Choisissez un intermédiaire en crédit et faites une demande de prêt de trésorerie hypothécaire en ligne. EIG Finances, avec une équipe dédiée et plus de 20 années d’expérience est un partenaire spécialisé de confiance. En nous entourant des plus grandes banques hypothécaires, nous avons une offre produit, un savoir-faire et une compétence qui vous assure un montage de votre dossier de qualité et dans les meilleurs délais.