Opérations financières à destination des emprunteurs endettés, les avantages des rachats de crédits ont le but de modifier la situation financière de ces derniers. La fusion de leurs prêts en un seul permet d’envisager différemment le futur à court terme et à long terme. EIG Finances vous présente les avantages du rachat de crédit et les cas où il est conseillé.
Premier avantage : la réduction des mensualités
Le premier avantage du regroupement de crédit est celui-ci : réduire les mensualités de vos crédits. Voilà comment les organismes prêteurs parviennent à ce résultat : pour fusionner tous les prêts d’un particulier ou d’un ménage en un seul, la banque leur octroi un emprunt du montant des capitaux restants dus. Ce nouveau crédit vient solder les anciens prêts et sa durée de remboursement est allongée pour obtenir une mensualité réduite.
Grâce à cette spécificité, les montants des échéances peuvent être réduits jusqu’à 60% de leur coût initial. Néanmoins, l’allongement de la durée de remboursement se paie puisque le coût global du rachat de crédit est plus élevé.
Deuxième avantage : la baisse du taux d'endettement
Ce deuxième avantage découle directement du premier. Lorsqu’une part importante de vos revenus est mobilisée dans le remboursement des crédits, votre endettement est élevé. Il y a un risque de voir voir situation basculer dans le surendettement. L’un des avantages du rachat de crédit est justement de ramener votre taux d’endettement dans les normes bancaires.
Le taux d’endettement est un pourcentage qui dépend des revenus et des charges. En baissant vos mensualités de crédits donc le montant de vos charges, mécaniquement votre endettement est revu à la baisse.
Troisième avantage du rachat de crédit : réaliser vos projets
Obtenir un crédit à la consommation par exemple pour réaliser vos projets dépend de votre situation financière. Pour cela, la banque s’assure de votre taux d’endettement et de votre capacité de remboursement. Si elle considère que vos revenus ne sont pas suffisants pour tolérer une nouvelle charge, le crédit est alors refusé. C’est la conséquence d’un taux d’endettement trop élevé.
Ce troisième avantage du rachat de crédits est donc particulièrement important pour les emprunteurs en recherche d’une trésorerie urgente pour un projet en attente. Lors du regroupement de crédits, vous avez la possibilité de demander une trésorerie complémentaire. Si notre partenaire bancaire parvient à baisser suffisamment votre endettement, il l’inclus à votre financement. De cette façon, son impact est bien plus faible que si vous l’obteniez par un crédit consommation.
Quatrième avantage : l'anticipation d'une baisse de revenus
Vous l’avez compris, c’est le rapport entre le montant des revenus et la part dédiée au remboursement des crédits qui conduit les emprunteurs à restructurer leurs dettes par le rachat de crédits. La baisse des revenus est donc une situation critique puisque leur pourcentage alloué au paiement des échéances augmente, donc le taux d’endettement augmente.
Toutes vos baisses de revenus sont donc susceptibles de vous conduire vers une situation financière à risque. L’avantage du rachat de crédits ici est de préparer vos charges à vos revenus futurs. EIG Finances vous le conseille si vous êtes déjà endetté et que votre passage à la retraite est imminent ou que vous êtes TNS et enregistrez une baisse de votre chiffre d’affaires qui sont les exemples les plus fréquents.
Comment anticiper une baisse de mes revenus ?
Cinquième avantage du regroupement de prêt : simplifier votre budget
La multiplication des crédits entraîne de vraies complications de gestion de votre budget. En effet, chaque crédit est caractérisé par une durée de remboursement, un taux et une mensualité. Et généralement ils sont prélevés à des dates différentes.
Le rachat de crédit simplifie la gestion de vos comptes bancaires. Vous n’avez plus qu’un seul prélèvement, un seul TAEG, une seule durée et une seule mensualité. Cela permet d’avoir une bien meilleure visibilité de son budget, et une meilleure gestion.
Dernier avantage du rachat de crédit : pas de changement bancaire
EIG Finances et ses partenaires bancaires sont en mesure de financer vos rachats de prêts sans changement bancaire. Vous conservez vos habitudes dans votre agence. Et votre nouveau crédit vient au débit de votre compte.