Vous avez souscrits à de trop nombreux crédits qui compliquent votre gestion budgétaire en fin de mois. Vous avez de mauvais relevés de compte et craignez de ne pas trouver de solution financière. Les banques ont besoin de ces documents pour étudier votre comportement et votre capacité de remboursement. Votre situation n’interdit pas l’accès au rachat de crédit, découvrez les bonnes pratiques.
Que sont des "mauvais relevés de compte" ?
Un mauvais relevé de compte se présente lorsque vos fins de mois sont difficiles et que vous êtes régulièrement à découvert avec des frais bancaires qui s’ajoutent à vos difficultés temporaires. C’est également le cas si apparaissent sur votre historique bancaire des rejets de prélèvement bancaire, ou des rejets de chèques impayés, etc… D’une façon générale, de mauvais relevés de compte sont un mauvais signal pour les organismes bancaires.
Pourquoi les banques étudient vos relevés de compte avant de vous accorder un rachat de crédit ?
Le rachat de crédit
Le rachat de crédit est une opération financière au cours de laquelle les prêts en cours de remboursement sont regroupés en un seul. Par ce procédé, l’emprunteur n’a plus qu’un seul crédit à payer, avec une mensualité réduite grâce à l’allongement de la durée de remboursement. Par ailleurs, le taux d’endettement est abaissé pour convenir aux normes bancaires.
Comportement financier
L’organisme prêteur demande toujours de consulter les trois derniers relevés de compte de l’emprunteur. L’analyse financière porte sur les crédits en cours, le montant des mensualités et si leur remboursement est rigoureux ou à l’inverse si vous ne parvenez plus à rembourser vos mensualités. Il s’assure que vous réglez les autres charges fixes et confirme le montant des revenus. En revanche, des dépenses malavisées sont un signal quant à la rigueur budgétaire du demandeur.
Pour parfaire l’étude financière, nous vous réclamerons les documents bancaires de vos offres de prêts pour nous assurer des capitaux restant dus et des pénalités de remboursement anticipé dues à prévoir.
Capacité de remboursement
Dans leurs études et analyses, EIG Finances et l’organisme bancaire s’assurent de votre situation personnelle, professionnelle et financière. Nous devons également être sûr que le regroupement de crédits a un impact significatif sur votre budget. Le dernier point à déterminer est votre capacité à rembourser le nouvel emprunt dans le temps.
Si un de ces points n’est pas clair, notre conseiller vous demandera des explications ou des justificatifs qui apporteront un éclaircissement à votre dossier.
Je dois restructurer mes dettes mais j’ai de mauvais relevés de compte
Conseils pour obtenir un rachat de crédit malgré de mauvais relevés bancaires
Obtenir un rachat en présentant un mauvais relevé de compte ou plusieurs n’a rien d’exceptionnel. C’est d’ailleurs une bonne justification de vouloir régler ses dettes rapidement, avant que la situation ne s’aggrave.
Les banques sont plus enclines à financer un emprunteur qui a eu de réelles difficultés qu’un autre dont le train de vie excessif ou une mauvaise gestion a déséquilibré le budget. Raison pour laquelle des relevés bancaires dégradés ne sont pas rédhibitoires.
Quelle que soit votre situation, il y a néanmoins des conseils importants qu’EIG Finances peut vous donner pour simplifier l’obtention de votre crédit malgré des extraits de comptes mauvais.
- Etre honnête et afficher votre bonne volonté : notre conseiller est votre ambassadeur, il vous dispense les conseils nécessaires au montage de votre dossier et le défend auprès de la banque. Il vaut mieux jouer franc-jeu avec lui et qu’il ait une bonne opinion de votre dossier;
- Assainir votre situation financière : essayer d’avoir un rachat de crédit rapide alors que votre situation est limite est parfois compliqué. La résolution de quelques dettes en amont permet parfois d’être financé plus rapidement. Notre conseiller vous l’expliquera;
- Apporter une garantie : si vous êtes propriétaire, vous avez la possibilité de mettre votre bien en garantie hypothécaire. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez avoir un garant et si vous êtes célibataire prendre un co-emprunteur peu ou pas endetté pour augmenter les revenus comptabilisés.
Faut-il fournir d'autres justificatifs ?
La simulation de regroupement de prêts sans justificatifs vous permet de déposer votre demande en ligne en quelques minutes. Cette étape est gratuite et sans inscription.
Dès lors que notre conseiller vous contacte par téléphone, vous devez fournir les justificatifs nécessaires à la préparation de votre dossier de rachat :
- justificatif d’identité : pièce d’identité, éventuellement livret de famille et contrat de mariage;
- justificatif de domicile, quittance de loyer ou titre de propriété;
- justificatif de revenus : derniers bulletins de salaires, bulletin de salaire du mois de décembre de l’année précédente pour un salarié, les 3 derniers bilans pour un TNS, dernier avis d’impôts sur le revenu;
- baux si revenus fonciers;
- justificatifs de crédits et derniers relevés bancaires.
Le seul établissement bancaire qui peut vous accorder un rachat de crédit sans relevé bancaire est votre banque. En dehors de celle-là, ne perdez pas de temps à chercher une banque qui ne demande pas de relevés de compte pour un rachat de crédit ou un rachat de crédit sans justificatif. Ca n’existe pas, la législation française nous impose ces contrôles pour déterminer votre capacité à rembourser le futur prêt et évaluer le risque de défaut de paiement.
Les étapes pour obtenir un rachat de crédit avec mauvais relevés de compte
Voilà les étapes qui vous conduisent à l’obtention de vos liquidités :
- Vous faites une demande en ligne sur le site d’EIG Finances;
- Notre conseiller donne une pré-faisabilité et prépare le dossier pour la banque;
- Il défend auprès de la banque votre demande et cherche les meilleurs conditions financières;
- Vous signez l’offre de prêt et l’assurance crédit;
- Le prêteur rembourse vos créances et vous n’avez plus qu’un seul emprunt, avec une seule mensualité.
De mauvais relevés de compte m'empêchent d'obtenir un rachat
Vous avez fait une demande de rachat de crédit auprès de votre établissement bancaire. Malheureusement elle n’a pas abouti à cause des mauvais relevés.
Si vous êtes dans ce cas, faites appel à un courtier en rachat de crédit comme EIG Finances. Avec une expérience accrue du regroupement et l’accès à de multiples organismes bancaires spécialisés, notre conseiller prépare un dossier avec plus de chances d’aboutir et d’avoir des mensualités de crédits réduites. Après avoir pris connaissance de votre situation, il s’adressera uniquement aux banques capables de financier un particulier dans votre situation et disposant de mauvais relevés.
Si malgré tout cela, vous ne trouvez pas de solution, vous devrez alors apporter de solides garanties ou assainir votre situation avant de faire une nouvelle simulation en ligne.